SERVICES
DE PSYCHOTHÉRAPIE
Depuis le 21 juin 2012, le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie sont réservés. Les conseillers d’orientation peuvent porter le titre de psychothérapeute et pratiquer la psychothérapie sous réserve de l’obtention d’un permis délivré par l’Ordre des psychologues du Québec selon les conditions édictées par un règlement de l’Office des professions du Québec. (Source : Ordre des psychologues du Québec)
Selon le Code des professions, la psychothérapie se décrit comme,
Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
La psychothérapie est une démarche qui favorise des changements significatifs, notamment dans sa manière de penser, de se comporter et d’interagir avec les autres. Elle permet de prendre conscience des difficultés vécues, d’identifier ses ressources personnelles, de mieux comprendre son fonctionnement et de trouver les réponses à des questionnements afin de diminuer une souffrance vécue.
(Source : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec)
UNE APPROCHE
INTÉGRATIVE
Francesca Fiore s’appuie sur une approche intégrative et elle s’engage à accompagner ses clients à observer et à comprendre leurs comportements, à reconnaître ce qui fait obstacle à leur épanouissement et à se rapprocher de ce qui fait un sens à leur vie pour accéder à un état de bien-être.
Clinicienne expérimentée, elle utilise l’approche thérapeutique comportementale cognitive de troisième vague, par les schémas, une grille d’évaluation psychodynamique et son expérience clinique pour établir des objectifs de traitement. Les perceptions de soi et du monde extérieur instaurées dès le début de l’histoire de la personne ont un impact sur sa vie actuelle et sur ses relations. Les moyens adoptés par la personne pour s’adapter et surmonter les difficultés peuvent être à l’origine de scénarios de vie qui se reproduisent et qui sont difficilement tolérables. Elle aide la personne à prendre conscience de ses perceptions refoulées et des moyens utilisés jusqu’à maintenant pour s’adapter à ses difficultés. Pour aller de l’avant, elle la supporte à identifier des stratégies plus saines et adaptées en l’encourageant à orienter ses choix vers une vie satisfaisante et épanouie en dépit des moments désagréables. Les ressources sont mises en valeur et elles deviennent la clé pour trouver des solutions positives et concrètes. Son approche intégrative est centrée sur la mise en action et sur un changement positif et réaliste. Elle s’ajuste aux besoins de la personne en offrant une psychothérapie de courte, moyenne et longue durée.
Approche de la psychologie positive
Cette approche est centrée sur les solutions. Les forces de la personne sont mises de l’avant et le rôle de la psychothérapeute est de repérer et d’amplifier le changement.
Approche ACT
Au lieu de chercher à éviter les expériences émotionnelles désagréables, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) invite la personne à accepter ses pensées, ses émotions, sensations et images dans le moment présent. Les ressources de la personne sont dégagées pour l’orienter vers ses valeurs. Le but est d’accroître la flexibilité psychologique pour favoriser l’engagement dans des actions correspondant aux valeurs de chacun.
Approche des schémas
Une approche qui se concentre sur les expériences de vie précoces qui convergent à la reproduction de schémas inadaptés. Les représentations de soi et de son environnement, non conforment avec la réalité et inadaptée sont reproduites dans les relations interpersonnelles. Le rôle de la psychothérapeute est d’accompagner dans la prise de conscience de ses schémas et de les modifier.
Approche psychodynamique
La psychothérapeute relie les difficultés actuelles de la personne aux expériences passées ainsi qu’aux conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. L’accompagnement est basé sur le lien de confiance et la prise de conscience de ses conflits pour donner un sens à ses actions, émotions et pensées. Le but de cette approche est d’augmenter la liberté d’agir de la personne.
DOMAINES DE PRATIQUE
CLINIQUES
Une démarche de psychothérapie prend la forme de consultations individuelles, généralement à raison d’une séance par semaine. Cette démarche peut aussi se faire en parallèle ou suite à une démarche d’orientation ou de réorientation
Domaines de pratique clinique
Difficultés émotives et relationnelles :
Difficultés conjugales et parentales :
ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL / BURNOUT
Ce service d’accompagnement durant cette période a comme but :
Les raisons qui vous amènent à ce service :
Symptômes physiques
Fatigue, douleurs physiques, problèmes gastriques, infections, sommeil perturbé, perte ou gain de poids
Dans ce service, nous :
PSYCHOTHÉRAPIE
EN RÉADAPTATION
Le service de psychothérapie en réadaptation
CONTACT
T. 1 450 684-6144
C. orientationpsychotherapie@gmail.com
COORDONNÉES
114 Rue Jean-Talon
Saint-Jean-sur-Richelieu (QC)
J2W 1R3
Tous droits réservés © Francesca Fiore, 2018